Le département de l’Essonne ouvre des places d’hébergement d’urgence au domaine de Chamarande pour les réfugiés ukrainiens. Il va également débloquer une aide de 100 000 euros.
Le conseil départemental de l’Essonne va apporter son aide aux Ukrainiens. Il a en effet annoncé l’ouverture de places d’hébergement d’urgence pour les réfugiés. «Face à la tragédie humaine qui se déroule aux portes de l’Europe, le département de l’Essonne se mobilise pour la population civile ukrainienne», annonce François Durovray, président de la collectivité.
Elle est aujourd’hui contrainte de fuir face à l’invasion russe. Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine le 24 février dernier. Depuis, sa capitale est en proie aux bombardements russes.
Plus de 500 000 Ukrainiens ont déjà quitté leur pays. Le département se prépare ainsi à accueillir des réfugiés de la guerre. Il va mettre à leur disposition un lieu. Le centre d’hébergement Auguste Mione, situé au domaine départemental de Chamarande, va effectivement ouvrir ses portes aux familles ukrainiennes.
https://twitter.com/CDEssonne/status/1498358705078902787
Mais ce n’est pas tout. Le département de l’Essonne va également débloquer un fonds d’urgence. «Nous, tous élus départementaux confondus, nous mobilisons au travers d’une aide financière d’urgence de 100 000 euros», précise François Durovray.
La collectivité va par ailleurs recenser les actions en faveur du peuple ukrainien dans le département. «Avec l’Union des maires de l’Essonne, nous allons coordonner et dresser un inventaire de l’ensemble des initiatives et dons des communes et des Essonniens à destination des associations et ONG de solidarité, en lien étroit avec l’Ambassade d’Ukraine en France et les services du Quai d’Orsay», annonce le président du département.
Deux députées de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain et Stéphanie Atger, organisent d’ailleurs des collectes de dons à leur permanence cette semaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires