Deux communes du département de l’Essonne prenaient part à la Nuit de la Solidarité cette année, opération visant à décompter les personnes sans-abri. Voici les premiers résultats.
Cette année, deux villes de l’Essonne participaient à l’édition 2025 de la Nuit de la Solidarité. Pour rappel, celle-ci vise à décompter les personnes sans-abri lors d’une nuit à Paris, mais également dans plusieurs communes de la métropole du Grand Paris. Une opération dont l’édition 2025 a eu lieu dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 janvier.
Au total, 30 communes ont pris part à cette 4e édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité, en plus de la ville de Paris qui organisait la 8e édition sur son territoire. Deux du département de l’Essonne étaient donc participantes. Il s’agit d’Athis-Mons et de Juvisy-sur-Orge. Cette dernière y participait d’ailleurs pour la toute première fois.
Selon les premiers résultats, qui seront consolidés d’ici l’été prochain, 3 507 personnes sans-abri ont été recensées dans la capitale lors de cette nuit et 768 dans les 30 communes de la Métropole du Grand Paris participant à l’opération. En ce qui concerne les deux villes d’Essonne, dix personnes sans-abri ont été décomptées à Athis-Mons et six à Juvisy-sur-Orge.
Si l’on rentre dans le détail des résultats de cette 4e édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité, six personnes sur dix ont été rencontrées dans les rues des 30 communes, la moitié était seule et la plupart se concentrait dans des secteurs comptant dix personnes ou plus. Enfin, 102 femmes et 85 mineurs, qui étaient tous en famille, ont été recensés.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires