La préfecture de l’Essonne a décidé d’interdire les lâchers de lanternes volantes et de ballons dans le département. Voici pourquoi.
Les lâchers de lanternes volantes et de ballons sont désormais interdits en Essonne. Et ce, toute l’année. La préfecture du département a effectivement pris un arrêté portant interdiction permanente de lâchers de lanternes volantes, également appelées lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises, et de ballons, notamment de baudruche « à usage récréatif de loisirs ou mémoriels », ce lundi 24 mars. Plusieurs raisons sont évoquées.
Tout d’abord, la préfecture évoque, dans son arrêté, « le caractère non maitrisable des lâchers de lanternes volantes et de ballons libres, qui peuvent retomber au-delà du territoire de la commune du lieu de lâcher », mais également « le risque d’incendies provoqués par le lâcher de lanternes volantes ; que ce risque lié à la retombé non maîtrisée de ces lanternes concerne des lieux particulièrement vulnérables tant en zone rurale qu’en milieu urbain ; que ce risque est indépendant des conditions climatiques, notamment en milieu urbain ».
En plus de ça, les services de l’Etat dans l’Essonne mettent en avant « le risque présenté par les lâchers de lanternes volantes et de ballons, particulièrement en grand nombre, pour la navigation aérienne et même lorsqu’il n’y a pas de proximité avec des aérodromes et des aéroports ; qu’en outre le département de l’Essonne est survolé quotidiennement par de très nombreux aéronefs civils et militaires en raison de la proximité de l’aéroport d’Orly, de la BA 107 de Villacoublay, et des approches finales et décollages des aéroports du Bourget et Paris-Charles de Gaulle ».
Dans l’arrêté, on peut également lire que « les lâchers de lanternes volantes et de ballons libres sont de nature à entraîner l’abandon de déchets dans l’environnement et l’impossibilité manifeste pour un organisateur de lâcher de lanternes volantes ou de ballons d’organiser la gestion de déchets issus de cette activité, et qu’ils sont nécessairement abandonnés par leur propriétaire ». De même, la préfecture mentionne « les dommages sur la faune, la flore et le risque de pollution dus à ces lâchers ». Enfin, elle souligne que « par leur mode de fonctionnement, les lanternes volantes et les ballons entrent dans le champ de la prohibition générale et absolue […] de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, […] des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature que ce soit ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires