La Mairie de Viry-Châtillon a décidé d’imposer un couvre-feu aux moins de 13 ans dès ce samedi 19 avril. On vous explique pourquoi.
« Nous avons pris cet arrêté dans un but de prévention et de pédagogie », déclare Jean-Marie Vilain, le maire de Viry-Châtillon dans une publication sur sa page Facebook. La Ville a décidé d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans le commune à partir de ce samedi 19 avril. C’est, comme le souligne l’élu, « la septième année consécutive » qu’il est mis en place. Mais c’est la première fois que ce couvre-feu entre en vigueur aussi tôt dans l’année.
« Cette mesure est faite pour rappeler à certains parents une simple règle de bon sens. Bien que leur situation ne soit pas toujours facile, entre le travail et les difficultés du quotidien, cet arrêté est nécessaire pour assurer la sécurité de ces mineurs de moins de 13 ans qui n’ont rien à faire seuls dans la rue entre 22h et 6h du matin », estime Jean-Marie Vilain qui ajoute : « Malheureusement, en 2025, ces règles de bon sens et ces valeurs sont parfois oubliées ou mises de côté ».
Un arrêté qui ne fait, toutefois, pas l’unanimité. Mais aux « quelques grincheux d’une certaine opposition », le maire de Viry-Châtillon répond que « non, cet arrêté n’est pas inutile ». « Même si j’aimerais qu’il le soit », affirme, dans sa publication, l’édile qui indique ainsi qu’il « continuera, avec les services de Viry-Châtillon, la MJC Les Passerelles, les associations de prévention comme Emergence ou encore l’Etat d’agir jusqu’à ce que de tels arrêtés n’aient plus lieu d’être ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires