Deux écoles « anti-noyade » ouvriront à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en septembre 2024. On vous explique le concept.
Ces écoles, gérées par le réseau de natation Swim Stars, proposent une série de cours suivis d’un test en conditions réelles, c’est-à-dire habillés. L’objectif ? Apprendre aux enfants les réflexes essentiels en cas de chute accidentelle dans un bassin.
« Un enfant qui tomberait par accident pourra se mettre en position de sécurité, appeler à l’aide et rejoindre le bord sans assistance, sans paniquer », explique Swim Stars. Le tout, même sans savoir réellement nager.
Les cours sont accessibles dès l’âge de 3 ans, en très petits groupes de 4 élèves maximum, avec le coach présent dans l’eau. Ce programme, appelé “auto-rescue”, est déjà mis en œuvre dans de nombreuses piscines à travers le pays.
Les deux structures seront situées au sein de résidences seniors du réseau Villa Beausoleil, rue Rivay (ouverture le 7 septembre) et rue Jules Verne (ouverture le 15 septembre). En plus des cours pour enfants, elles proposeront des séances de sport-santé, comme l’aquagym, à destination des personnes âgées.
« Les seniors ne sont malheureusement pas épargnés par le fléau des noyades », souligne Olivier Chazot, fondateur de Swim Stars. « Nous tenons à leur offrir des séances destinées à améliorer à la fois leur bien-être et leur aisance aquatique. »
Des écoles Swim Stars existent déjà dans plusieurs villes des Hauts-de-Seine, dont Meudon, Châtillon, Châtenay-Malabry, Boulogne, Saint-Cloud, Suresnes et Montrouge.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires