Le chef du restaurant Maison Avoise à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), Alexis Voisenet, vient d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin.
Yannick Alléno, Jean-François Piège ou encore Guy Savoy… Alexis Voisenet, originaire des Hauts-de-Seine, a fait ses armes auprès des plus grands chefs de la gastronomie française. Il était donc (presque) tout naturel qu’il obtienne une étoile au Guide Michelin. Celle-ci a été attribuée à son restaurant Maison Avoise, situé à Issy-les-Moulineaux, ce lundi 31 mars. C’est ce jour-là que le célèbre guide rouge a dévoilé son millésime 2025. Au total, il a attribué trois étoiles à deux nouveaux établissements, deux étoiles à neuf et une étoile à 57, dont la Maison Avoise. Il est le seul restaurant des Hauts-de-Seine à avoir été récompensé cette année.
Le Guide Michelin, sur son site, estime que « la cuisine du chef s’avère créative et tout en finesse ». De son côté, Alexis Voisenet la définit comme « à la fois hommage à la cuisine française classique mais aussi graphique, vivante et inspirée par son temps ». Vous pourrez ainsi déguster une galantine de canard perles des Dombes, avec foie gras et volaille jaune des Landes en entrée, un plat signature « héritage d’un parcours gastronomique menant à la Maison Avoise » mettant à l’honneur le ris de veau ou encore le fruit de saison « empreint de fraîcheur et de saveurs du potager » en dessert. Une véritable aventure culinaire, donc.
Autant de plats servis dans un cadre exceptionnel. En effet, la salle du restaurant, avec ses voûtes en pierres apparentes, son comptoir en marbre blanc et son ouverture sur la cuisine, impressionne. Il faut dire que Maison Avoise a pris place en un lieu atypique : les casemates de l’ancien fort d’Issy-les-Moulineaux. Pour la petite histoire, ce dernier fait partie des seize forts détachés de l’enceinte de Thiers qui servaient à protéger Paris lors de la guerre franco-prussienne qui s’est déroulée de 1870 à 1871. Le fort d’Issy-les-Moulineaux, visé par 18 000 obus le 5 janvier 1871, est d’ailleurs l’un des sites les plus bombardés du siège de la capitale.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires