Les sept autres maires de Grand Paris Seine Ouest ont créé un comité de soutien au maire de Boulogne-Billancourt après sa mise en retrait.
Les sept autres maires de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) viennent de lancer un comité de soutien à Pierre-Christophe Baguet, le maire de Boulogne-Billancourt. Pour rappel, ce dernier a décidé « de se mettre temporairement en retrait de ses fonctions » peu après le conseil municipal du jeudi 13 mars. Les maires, soutenus dans leur démarche par plusieurs élus des Hauts-de-Seine, dénoncent « le caractère prémédité et instrumentalisé des événements » survenus lors de celui-ci.
Ce jour-là, Pierre-Christophe Baguet « a été accusé, dans l’après-midi, du décès survenu la veille, d’un agent municipal et, le soir même, par l’opposition au conseil municipal du décès d’un jeune cycliste boulonnais il y a trois ans », affirmait la Ville de Boulogne-Billancourt faisant ici référence à la mort d’Adam, un adolescent de 16 ans mortellement percuté, en prenant un vélo d’une station Vélib’, par un camion de nettoyage d’une société prestataire de la Ville en septembre 2021. « Face à cette dernière mise en cause humainement inacceptable et sous l’œil de caméras de télévision opportunément convoquées par l’opposition, le maire s’est emporté, entraînant un désordre général », précisait la Mairie.
Pour les édiles de GPSO, « les principes fondamentaux » du débat démocratique « ont été bafoués » lors de ce conseil municipal et « pire encore, des faits tragiques ont été détournés et exploités par des élus de l’opposition à des fins partisanes ». « Nous, élus locaux en responsabilité, observons depuis plusieurs années une montée inquiétante des tensions, exacerbée par les bulles d’opinion et les réseaux sociaux », rapportent les maires qui estiment que « cette agitation a franchi un nouveau cap » durant ce conseil. Même si, elle « ne constitue pas un cas isolé », selon eux.
Ils font ainsi état « d’un climat délétère qui pousse de nombreux élus locaux à démissionner ou à se mettre en retrait de la vie publique, comme en témoignent les cas récents de nos collègues d’Aubervilliers et de Jouy-en-Josas ». « Face à cette situation, nous apportons notre plein soutien à la Municipalité de Boulogne-Billancourt et, en premier lieu, à son maire, Pierre-Christophe Baguet, qui a été la cible de manœuvres indignes », considèrent les élus.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires
DUGELAY François le 18/04/2025 à 18:50
Mon épouse et moi-même tenons à vous assurer de notre sympathie et de notre soutien en ces moments éprouvants pour vous et tous les vôtres
Très cordialement
Nadine et François Dugelay
Médecin de Boulogne retraité
Membre du Club Rotary