Île-de-France Mobilités vient de dévoiler le design de rames de métro qui circuleront sur la ligne 18 de métro.
« Vous avez choisi ! ». Dans un tweet posté ce vendredi 17 décembre, Île-de-France Mobilité (IDFM) vient de dévoiler le résultat de la consultation lancée pour décider du design des rames qui équiperont la ligne 18 du métro. Les usagers se sont donc prononcé et leurs votes ont penché en faveur du troisième modèle proposé, avec une lèvre prononcée à l’avant et une vitre bombée qui déborde légèrement sur les côtés. Synthèse des deux autres propositions, la troisième version des futurs équipements est censé évoquer la simplicité et l’ouverture sur l’extérieur.
Les futures rames de métro, construites par le groupe Alstom, sortiront d’usine en 2024 pour une mise en service à l’horizon 2026. Sur le tronçon de Massy-Palaiseau à CEA Saint-Aubin via Palaiseau et Orsay – Gif, dans un premier temps. Pouvant atteindre une vitesse de pointe de 100 kilomètres par heure, elles peuvent embarquer jusqu’à 350 passager par rame. À terme, la ligne de métro reliera l’aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Au total, 10 gares seront desservies tout au long du trajet.
https://twitter.com/IDFmobilites/status/1471782651807817735?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1471782651807817735%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Factu.fr%2Fsociete%2Fessonne-la-future-rame-de-metro-de-la-ligne-18-devoilee_47309295.html
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
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