La Ville de Gennevilliers a décidé de tester deux nouveaux dispositifs d’éclairage nocturne dans sa commune à partir de cet automne. Voici en quoi ces derniers consistent.
Baisser la consommation électrique et préserver la biodiversité. Voilà les objectifs des deux dispositifs d’éclairage nocturne expérimentés depuis la mi-septembre par la Ville de Gennevilliers dans le quartier du village.
Le premier, qui est précisément testé dans la rue Villebois-Mareuil, consiste en une “détection de présence communicante”. En clair, quand une personne marche ou un véhicule circule sous un des lampadaires de la voie, celui-ci s’éclaire et les suivants aussi. Et ceux-ci s’éteignent seulement une fois que plus aucun mouvement n’est détecté. Ainsi, les lampadaires ne sont plus allumés en permanence dans la rue Villebois-Mareuil. « Une manière de limiter la consommation énergétique, tout en assurant le bien-être des habitants », estime la Mairie de Gennevilliers sur son site internet.
Le second dispositif est expérimenté au parking Villebois-Mareuil. Et là, ce sont les habitants qui sont au commande. En effet, via le site internet J’allume ma rue, ils peuvent, depuis leur smartphone, éclairer le parking. Il leur suffit, pour cela, d’activer la géolocalisation, puis d’appuyer sur le bouton “lampe” et l’éclairage se met à fonctionner pour une durée totale de 15 minutes avant de s’éteindre.
Ces dispositifs d’éclairage nocturne devraient être testés jusqu’à début 2025. D’ores et déjà, les habitants peuvent les évaluer en ligne via un formulaire. De quoi permettre à la Ville d’y voir plus clair. Elle cherche effectivement, avec ces expérimentations, à savoir quel dispositif est le meilleur, comme le précise Sekhou Diakhite, responsable des réseaux publics à Gennevilliers, dans une vidéo.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires