Le maire de Gennevilliers, Patrice Leclerc, a refusé d’accueillir les ministres Carole Grandjean et Olivier Dussopt qui se rendaient au CFA Aftral ce jeudi 4 octobre. La raison ? Le manque d’enseignants dans la commune.
« Je refuse d’accueillir des ministres à Gennevilliers », a annoncé le maire PCF de cette commune des Hauts-de-Seine, Patrice Leclerc, dans une publication sur X (anciennement Twitter). Ce jeudi 4 octobre, Carole Grandjean, la ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, et Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, étaient attendus à 15h au CFA Aftral à Gennevilliers.
Normalement, le maire doit assurer l’accueil des membres du gouvernement lorsqu’ils se déplacent dans sa commune. Mais Patrice Leclerc a refusé de le faire. « Le maire de Gennevilliers a répondu que si d’habitude il accueillait les ministres dans sa ville, il ne pouvait pas le faire cette fois-ci », précise la Mairie dans un communiqué de presse. Et ce, « en raison de la maltraitance des enfants et des parents de Gennevilliers par ce gouvernement ».
https://twitter.com/patrice_leclerc/status/1709512066086617305
La municipalité explique : « En effet, pendant un mois et dès la rentrée scolaire, 200 enfants de Gennevilliers n’ont pas eu d’enseignant attitré. Ce manquement est sans précédent. L’égalité républicaine n’est pas assurée à Gennevilliers n’est pas assurée par ce gouvernement. La promesse politique de l’Etat que “le droit commun”, une autre façon de parler de la normalité, est assuré d’abord dans les quartiers de la politique de la ville est fausse à Gennevilliers ».
« Gennevilliers a engagé, depuis plusieurs années, des moyens conséquents afin de tendre vers une égalité des chances. Les équipes scolaires sont engagées pour l’épanouissement scolaire des enfants. En ne dotant pas Gennevilliers des postes d’enseignants suffisant le ministre Gabriel Attal affaiblit une dynamique éducative des équipes pédagogiques, adossée aux moyens mis par la ville, qui obtenait des résultats positifs », déplore la Mairie.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires