L’automatisation de ligne 4 du métro en Île-de-France a débuté. Les premières rames sans chauffeur viennent tout d’être mises en service ce lundi 12 septembre 2022. La ligne sera entièrement automatique d’ici 2023.
L’automatisation de la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau de métro francilien est en marche. Les voyageurs ont effectivement pu monter à bord des quatre premières rames automatiques de la ligne 4 ce lundi 12 septembre 2022. Ce sont les premières d’une longue série.
[Mise en service] Dès aujourd'hui, vous pouvez monter à bord de 4 navettes automatiques sur la #ligne4. Fin 2023, elles seront 52 à circuler sur l'ensemble de la ligne. La ligne 4 sera la 3e ligne automatique du réseau @IDFmobilites, opéré par la #RATP, après #ligne1 et #ligne14. pic.twitter.com/G4ky3JlFJ3
— Ligne 4 (@Ligne4_RATP) September 12, 2022
D’ici fin 2023, ces rames sans chauffeur seront au nombre de 52 sur l’ensemble de la ligne 4. Cette dernière sera alors 100 % automatique. L’objectif : « permettre la mise en place d’un service progressivement renouvelé et optimiser l’offre de transport ».
Automatiser la ligne 4 du métro va représenter un coût total d’environ 470 millions d’euros. Île-de-France Mobilités (IDFM) prend en charge la totalité de ce montant. Depuis 2016, la ligne est en chantier pour permettre cette automatisation.
Des travaux de rehaussement et de renforcement de quais ont notamment été réalisés. Ils ont été menés « sans interruption majeure du trafic ». « Une véritable prouesse technique qui illustre le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise RATP », souligne Île-de-France Mobilités.
Deux autres lignes du réseau de métro en Île-de-France sont d’ores et déjà automatiques : la ligne 1 et la ligne 14. Les futures lignes 15, 16, 17 et 18 seront également automatiques et ce, dès leur mise en service. IDFM compte par ailleurs automatiser d’autres lignes existantes.
« Île-de-France Mobilités analysera les autres lignes du métro afin d’identifier les candidates potentielles les plus prometteuses à l’automatisation et lancer des études plus poussées, concernant par exemple la ligne 13 du métro parisien », annonce IDFM.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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