La Ville de Meudon a décidé de faire appel à des logiciels de simulation pour lutter contre les îlots de chaleur dans sa commune. Voici comment ça marche.
C’est un projet inédit. La Municipalité de Meudon a récemment noué un partenariat avec Dassault Systèmes afin « d’améliorer la qualité de vie dans la ville en réponse au changement climatique », peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur de logiciels. Et cela passe, précisément, par l’identification des îlots de chaleur urbains présents dans la commune, ainsi que « les moyens d’améliorer le confort thermique de ses 47 000 habitants ».
Pour ce faire, Dassault Systèmes a créé le jumeau virtuel, en clair une simulation, de trois espaces publics de Meudon « où des projets d’aménagement sont en cours en vue de les transformer en espaces plus verts », comme la place Tony de Graaff.
« Les simulations visent à calculer et évaluer la circulation d’air et la température dans ces trois sites. Elles prennent en compte différentes conditions météorologiques à différents moments de la journée en intégrant les bâtiments, les arbres, les routes, le sol, le vent, la lumière du soleil et d’autres facteurs dans le jumeau virtuel. Ces simulations permettront d’éclairer, à l’aune de la science, les orientations d’aménagements futurs des espaces publics », détaille le communiqué. Une « expertise » qui a donc incité la Mairie « à anticiper l’avenir de la ville en s’appuyant sur cette technologie », déclare Denis Larghero, le maire de la commune.
« Face au changement climatique, nous souhaitions définir une stratégie d’urbanisme qui intègre une vision à long terme et des réalisations de court terme pour le confort et la qualité de vie à Meudon », ajoute l’élu. Ce que devrait donc permettre ce partenariat « en fournissant aux responsables municipaux des indications concernant l’atténuation de ces phénomènes d’îlots de chaleur ». « Les jumeaux virtuels et les simulations scientifiques transforment la planification urbaine en permettant aux autorités territoriales de planifier et de préparer collectivement des villes de toute taille aux défis du futur », conclut Jacques Beltran, vice-président Villes et Services Publics de Dassault Systèmes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires