La gare d’Issy, dans les Hauts-de-Seine, est fermée depuis ce jeudi 10 avril et jusqu’à nouvel ordre. Voici pourquoi.
« La gare d’Issy ville est fermée jusqu’à nouvel avis », peut-on lire dans une publication sur le compte X (anciennement Twitter) du RER C. Une décision qui a été prise ce jeudi 10 avril. Et la raison de cette fermeture peut surprendre. En effet, la SNCF explique : « Cette mesure de sécurité fait suite aux nombreuses traversées de voie ». Mais pourquoi des usagers prenaient un tel risque ? La SNCF précise que c’est « consécutif à la fermeture du passage souterrain dans le cadre des travaux de construction de la nouvelle gare ».
Pour rappel, depuis le 1er avril dernier, le « cheminement habituel » a été modifié. En clair, « l’accès sous le viaduc ainsi que le passage souterrain reliant les quais seront fermés », précise la SNCF sur son site internet. Les voyageurs doivent donc emprunter un autre passage afin d’accéder aux quais de la gare ou rejoindre la ville d’Issy-les-Moulineaux. Et ce n’est pas sans conséquence pour eux. « L’impact est très important puisqu’il impose un cheminement piéton bien plus long par la voie publique », convient la SNCF.
Impact qui va durer puisque l’accès sous le viaduc et le passage souterrain doivent rester fermés jusqu’au 6 octobre prochain, soit durant presque six mois au total. Face à cela, certains usagers préféraient donc traverser les voies pour gagner du temps plutôt que d’emprunter le chemin indiqué par la SNCF qui a donc été contrainte de fermer la gare. Aucune date de réouverture n’est annoncée. « Elle réouvrira lorsque des mesures de sécurité complémentaires empêcheront la traversée des voies par des piétons », annonce la SNCF.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires