La Ville de Rueil-Malmaison a décidé de renoncer à l’extinction de l’éclairage public la nuit. Les lampadaires vont être rallumés à partir de ce mardi 11 février.
Alors que de plus en plus de villes décident d’éteindre l’éclairage public la nuit, Rueil-Malmaison a décidé de le rallumer. En effet, le maire de la commune, Patrick Ollier, a annoncé, lors du dernier conseil municipal, le « rallumage complet de tous les lampadaires de la ville », indique la Mairie sur son site internet. Une décision qui entre en vigueur dès ce mardi 11 février.
Cette dernière « répond au sentiment d’insécurité exprimé par une partie de la population même si pendant cette période, certains délits ont connu une baisse significative », précise la municipalité. En effet, elle fait état d’une baisse des cambriolages de 50% sur les résidences principales et de 75% dans les commerces et entreprises, d’une diminution des vols à la tire de 38% et d’un recul des violences physiques de 33%.
Pour rappel, la Ville avait décidé d’éteindre un lampadaire sur deux en 2022 face à l’explosion du prix de l’énergie. « Cependant, suite au vote du Projet de loi de finances par le gouvernement Bayrou, l’impact sur les collectivités territoriales s’est allégé, permettant de réinvestir ces économies et de procéder au rallumage complet de tous les candélabres », affirme la Mairie.
Celui-ci, qui débutera par le quartier de la Châtaigneraie et les abords des établissements scolaires et des gymnases, va prendre un certain temps. « Chaque intervention se fait manuellement, nécessitant une intervention technique sur chaque lampadaire, raison pour laquelle ce processus devrait s’étendre sur environ deux à trois mois », informe la Ville de Rueil-Malmaison. En tout, la commune compte pas moins de 4 500 candélabres.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires