Le Racing 92 a officialisé le départ de son 3e ligne sud-africain, Siya Kolisi, un an seulement après son arrivée dans les Hauts-de-Seine. Un passage aussi court que décevant.
Un an à peine, et puis s’en va. Ce dimanche 8 septembre, le Racing 92 a annoncé la résiliation du contrat de Siya Kolisi, deux ans avant son terme initial. Le club francilien a précisé avoir conclu un accord à l’amiable avec le capitaine des Springboks, visiblement en proie au mal du pays. « Les deux parties se souhaitent mutuellement beaucoup de succès dans la suite de leur parcours sportif », indiquait le communiqué du club.
Arrivé au Plessis-Robinson avec l’éclat de son titre de champion du monde (son deuxième après celui de 2019), Siya Kolisi, âgé de 33 ans, a fait ses débuts contre La Rochelle fin novembre, à peine un mois après avoir disputé la finale du Mondial contre les All Blacks.
Sa classe et son efficacité dans les rucks ont rapidement été saluées, faisant de lui un renfort de taille pour un Racing 92 en grande forme et en tête du Top 14 à l’issue de la phase aller. Mais la suite de la saison fut plus décevante, marquée par un déclin de l’équipe après une défaite à domicile contre Toulouse fin janvier 2024.
Au total, Kolisi a disputé 18 matchs avec le Racing (pour 13 défaites !), tous comme titulaire. Il a inscrit un maigre essai contre Cardiff lors du dernier match de poule de Champions Cup. Sur ses 18 rencontres, il a joué 12 matchs en intégralité, preuve de l’importance accordée par le staff francilien lorsqu’il était disponible.
Le dernier match de Kolisi avec le Racing 92 fut une défaite lors du barrage contre Bordeaux-Bègles à Chaban-Delmas (31-17). Sorti cinq minutes avant la fin, il n’a eu aucune influence, aussi bien en attaque qu’en défense, une performance bien en deçà de ses standards habituels.
Cette dernière prestation résume bien son passage au Racing 92 : un échec. Il a également souffert de quelques blessures, au pouce et à la cheville, et a manifesté cet été son envie de partir, obtenant finalement gain de cause.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires