Le prolongement tant attendu du RER E sera effectif à partir du lundi 6 mai 2024, reliant Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre La Folie, bien que dans un premier temps, le service sera limité à certaines heures.
Après huit années de travaux, le prolongement de la ligne E du RER entre Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre La Folie (Hauts-de-Seine) entre dans sa phase finale. Trois nouvelles gares seront inaugurées : Porte Maillot, La Défense, et Nanterre La Folie. Cependant, les 300 000 usagers quotidiens ne pourront emprunter ce tronçon que pendant les heures creuses, entre 10 heures et 16 heures. Durant cette période, quatre trains circuleront par heure, permettant de relier Haussmann-Saint-Lazare à Nanterre La Folie en environ dix minutes.
Pour l’instant, les trains qui circuleront seront des « navettes », desservant uniquement les gares entre Nanterre et Gare du Nord. Les voyageurs souhaitant se diriger vers l’est parisien (Chelles – Gournay ou Tournan en Seine-et-Marne) devront effectuer un changement de train.
Delphine Burkli, administratrice d’Île-de-France Mobilités et maire du 9e arrondissement de Paris, a expliqué que les retards étaient dus à la production des nouveaux trains par Alstom, qui a « mis du temps à être au rendez-vous ». Actuellement, seules 14 rames sur 34 ont été livrées, ce qui limite le déploiement durant les heures de pointe.
Progressivement, l’offre sera augmentée, notamment pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, où la fréquence des trains sera renforcée à un passage toutes les 12 minutes.
À terme, l’objectif est d’accueillir 600 000 voyageurs par jour sur la ligne E. Delphine Burkli a souligné l’importance de ce prolongement pour améliorer le maillage du territoire francilien, rendre tous les sites accessibles en transports en commun et désaturer le RER A.
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a également exprimé sa satisfaction : « C’est un moment historique. Cela faisait 20 ans qu’un prolongement du RER n’avait pas été réalisé. »
Les travaux du RER E ne s’arrêtent pas là. D’ici fin 2026, la ligne sera prolongée jusqu’à Mantes-la-Jolie dans les Yvelines. Ce projet, nommé « Eole », représente un investissement conséquent pour Île-de-France Mobilités, avec un coût estimé à plus de 5 milliards d’euros.
Journal Toulousain
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