La Ville de Clamart, située dans les Hauts-de-Seine, a décidé de déployer « des moyens importants » pour sécuriser ses écoles. Ces dernières sont notamment équipées d’un dispositif d’alerte visuelle et sonore.
« Assurer la sécurité des élèves et des personnels constitue une des missions prioritaires de l’école », souligne la Ville de Clamart (Hauts-de-Seine) dans une publication sur son site internet. C’est pourquoi elle a décidé de mobiliser « des moyens importants » pour atteindre cet objectif.
Ainsi, les établissements scolaires de la commune, tout comme les crèches, ont notamment été équipés, en 2022, d’un dispositif d’alerte visuelle et sonore. Celui-ci, grâce à des déclencheurs manuels ou des télécommandes, permet de prévenir rapidement la police municipale « qui intervient dans un délai très court », comme l’assure la Municipalité. « Peu de villes peuvent s’enorgueillir d’un tel niveau de protection qui va au-delà de la législation actuelle », estime la Mairie dans sa publication.
Et la Ville de Clamart va encore plus loin. L’année dernière, elle a effectivement lancé le déploiement d’un nouveau système de visiophonie dans les écoles, mais également les crèches. Celui-ci permet de « mieux sécuriser les entrées et sorties » de ces établissements.
En effet, avec ce système, il est possible d’identifier les personnes souhaitant pénétrer ou quitter les lieux grâce à une caméra. Pour la Municipalité, c’est « une réponse concrète aux risques d’intrusion ou d’attentat ». Mais pas seulement. « Le système simplifie aussi la vie des écoles, avec une réponse rapide à la personne qui sonne et donc moins d’attente, moins d’allées et venues », ajoute-t-elle. La Mairie affirme que toutes les écoles de la commune seront équipées de visiophones « d’ici à la fin de l’année 2026 ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hauts-de-Seine
Commentaires