Des violences en lien avec la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, ont de nouveau eu lieu dans la nuit de ce mercredi 29 juin en Île-de-France.
Nouvelle nuit de violences. Des rassemblements en hommage à Nahel, jeune de 17 ans tué par un policier à Nanterre, ont été organisés dans plusieurs villes de la région Île-de-France, ce mercredi 29 juin. Mais de nombreux heurts ont eu lieu en marge de ces derniers : feux de poubelles et de véhicules, bâtiments dégradés, pillages ou affrontements…
Le département de la Seine-Saint-Denis n’a pas échappé à ces violences. À Neuilly-sur-Marne, « une école maternelle a été dégradée, des véhicules de la police municipale calcinés, la médiathèque et le service logement incendiés », comme l’indique sur Twitter le maire de la commune, Zartoshte Bakhtiari. À L’Île-Saint-Denis, l’hôtel de ville a été victime d’un incendie. C’est aussi le cas du Bus du Cœur des Femmes à Bobigny.
Une école maternelle dégradée, les véhicules de la police mun calcinés, la médiathèque &le service logement incendiés à @neuilly_marne. Terriblement choqué par autant de sauvagerie contre la République. La peine et la colère ne justifient ni n’excusent le chaos #emeutes #nanterre pic.twitter.com/nYnghqeHiM
— Zartoshte BAKHTIARI (@Zart_b) June 29, 2023
A l’Île Saint Denis pour apporter mon soutien @GnabalyMohamed et aux habitants suite à l’incendie de l’hôtel de ville. @PlaineCommune est et sera au côté de la ville dans ce terrible moment. pic.twitter.com/4jpYbhReYg
— Mathieu Hanotin (@MathieuHanotin) June 29, 2023
Je suis bouleversée par l’incendie qui a visé cette nuit le Bus du Coeur des Femmes à Bobigny.
— Isabelle Rome (@RomeIsabelle) June 29, 2023
Je pense très fort aux équipes de l’@ACF_WCHF, au Pr Claire Mounier-Vehier et aux bénévoles.
Il nous faut trouver le chemin de l’apaisement.
En Essonne, Évry-Courcouronnes a également été touchée par des heurts. « Des barricades aux Pyramides, un car, des voitures, des poubelles et, pire, des bâtiments communaux incendiés dans de nombreux quartiers. L’ancienne maison de quartier du Parc aux Lièvres, fort heureusement désaffectée, entièrement brûlée, mais aussi la mairie annexe du Canal ; un lieu de services publics à destination des habitants, notamment de nos enfants à travers les locaux de Planète Sciences où les familles à travers le point d’accès aux droits ! Et enfin la maison de quartier des Epinettes », déplore le maire, Stéphane Beaudet, sur Facebook. L’hôtel de ville des Ulis a lui subi des dégradations. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent par ailleurs un bus en feu et des tirs de mortiers sur les forces de l’ordre à Grigny.
À Nanterre, des affrontements ont eu lieu entre des individus et les forces de l’ordre qui ont encore une fois été visées par des tirs de mortiers d’artifice. De nombreuses autres communes des Hauts-de-Seine, comme Rueil-Malmaison, Malakoff ou Meudon, ont aussi été le théâtre de violences dans la nuit de ce mercredi 29 juin. Au sein de cette dernière, la mairie annexe de Meudon-la-Forêt, le poste de police municipale, deux commerces et plusieurs véhicules ont été incendiés.
ℹ️ La Ville de Meudon, comme de nombreuses autres villes, a été touchée la nuit dernière par des violences urbaines d’une rare gravité. Communiqué du Maire @dlarghero et mesures prises par la Ville.
— Ville de Meudon (@VilledeMeudon) June 29, 2023
↘️ Le communiqué de presse ↙️https://t.co/cmM3qJHmEV
Dans le Val-de-Marne, plusieurs heurts ont également eu lieu. L’antenne du commissariat de Fresnes a notamment fait l’objet d’un incendie « rapidement éteint par les pompiers », précise la Mairie sur son site internet. Mais ce n’est pas tout. La prison de la ville a aussi été prise d’assaut. « Des individus ont par ailleurs pénétré dans l’enceinte du centre pénitentiaire avec des feux artifices. Ils ont été stoppés par les forces de l’ordre », informe la municipalité.
Dans le Val-d’Oise, plusieurs communes ont été impactées par les violences, comme Montmagny où « la mairie a été attaquée et incendiée », déplore le maire, Patrick Floquet. Des incidents et dégradations ont également été constatés à Cergy, Bezons ou Garges-lès-Gonesse.
Suite aux incidents et dégradations à #Cergy la nuit dernière, je lance un appel au calme.
— Jean-Paul Jeandon (@Jp_Jeandon) June 29, 2023
La justice vient de mettre en examen le policier, l’enquête doit avancer vite et sereinement.
Je présente toutes mes condoléances à la famille de #Nael et à ses proches.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires