La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia va lancer la première ligne de TGV Paris-Lyon et deviendra le premier opérateur à profiter de l’ouverture à la concurrence des lignes à grande vitesse en France.
L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passager en France passe à la grande vitesse. Dès ce samedi 18 décembre, des TGV italiens effectuerons, deux fois par jour, le trajet Paris-Lyon. Une première sur des lignes à grande vitesse sur le territoire français qui constituaient, jusqu’à aujourd’hui, une chasse gardée de la SNCF.
Il sera donc désormais possible de faire le voyage entre Paris et Lyon dans les rames rouges de la Frecciarossa (la flèche rouge en italien), le TGV de Trenitalia, une filiale de l’entreprise nationale ferroviaire italienne. Ces trains pouvant rouler à une vitesse de 300 kilomètres par heure et réputés pour leur confort haut de gamme avec 4 classes différentes effectueront une liaison complète entre Milan, Turin, Lyon et Paris.
Avec cette première ligne, Trenitalia vient proposer de la concurrence sur la ligne à grande vitesse la plus rentable du pays. Le groupe italien a d’ailleurs prévu de densifier son offre et ajoutant trois allers retours supplémentaires. De son côté, la SNCF maintient une cadence élevée avec un départ toute les heure.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires