Le campement de migrants boulevard de la Chapelle dans le 18e à Paris a été évacué ce 17 novembre 2022. Les services de l’Etat ont mis à l’abri les 956 personnes qui l’occupaient.
C’est la 17e opération de mise à l’abri depuis le début de l’année. La préfecture de région Île-de-France et la préfecture de Paris ont en effet procédé à l’évacuation d’un campement de migrants, installé au niveau du boulevard de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, ce jeudi 17 novembre 2022.
Opération de mise à l'abri par la @Prefet75_IDF et la @prefpolice, boulevard de la Chapelle 18e Paris. 956 hommes isolés ont été pris en charge par les services de l’État et leurs partenaires.
— Préfecture de la région d’Île-de-France (@Prefet75_IDF) November 17, 2022
➕infos : https://t.co/lp6FQboGbS
956 personnes occupaient ce camp. Les préfectures les ont mis à l’abri. Ces « hommes isolés ont été pris en charge par les services de l’État et leurs partenaires », précisent les deux préfectures dans un communiqué de presse commun.
Les services de l’État et leurs partenaires ont mobilisé des places dans des centres d’hébergement en Île-de-France, mais aussi en province pour les accueillir. Dans le détail, ils ont orienté 197 de ces hommes isolés hors Île-de-France et 759 dans la région.
Ils « vont bénéficier d’une évaluation de leur situation administrative, d’un accompagnement social, sanitaire et administratif avant d’être réorientés au regard de leur situation », indiquent la préfecture de région Île-de-France et la préfecture de Paris.
Pour rappel, les services de l’Etat avaient évacué le mois dernier ce campement de migrants, situé boulevard de la Chapelle. Mais plusieurs centaines de personnes avaient entretemps de nouveau investi les lieux.
« En dépit des moyens importants déployés suite à la précédente opération du 27 octobre, un campement s’est reconstitué au niveau du quartier de La Chapelle à Paris 18e », soulignent les deux préfectures dans leur communiqué de presse. Elles ont donc de nouveau évacué ce camp.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires