Quatre départements de la région Île-de-France viennent d’atteindre le niveau de vigilance sécheresse. Il s’agit de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Les usagers sont appelés « à adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource ».
La sécheresse touche déjà une bonne moitié de la région. « Le déficit pluviométrique que connaît le bassin de la Seine depuis le début du mois de mai, combiné aux températures élevées du mois de juin, entraîne une baisse progressive et généralisée des débits des cours d’eau. Les débits de la Seine à Alfortville et de la Marne à Gournay-sur-Marne ont ainsi atteint, les 7 et 8 juin, des débits correspondant aux seuils de vigilance sécheresse », indique la préfecture de la région Île-de-France et de Paris dans un communiqué de presse. Face à cela, les services de l’Etat ont pris un arrêté de vigilance sécheresse pour Paris et les départements de la petite couronne, c’est-à-dire les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Pour information, ce niveau 1 du dispositif de la gestion sécheresse, qui en comprend quatre en tout, ne s’accompagne pas de mesures de restriction. Toutefois, « il est recommandé à l’ensemble des usagers de Paris et de la petite couronne (particuliers, collectivités, services publics, entreprises, industriels) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource ». Ces derniers doivent notamment « limiter les usages d’ordre secondaire » comme le nettoyage des voitures ou les lavages extérieurs, mais aussi « réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité », « limiter les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes » et enfin, « réduire les consommations d’eau domestique ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires