Devenu une décharge sauvage, le site de la maison forestière du Grand Veneur en pleine forêt de Fontainebleau est enfin débarrassé de ses détritus.
Il aura fallu près de deux mois pour le nettoyer intégralement. Situé sur la D607 entre Fontainebleau et Barbizon, le site de la maison forestière du Grand Veneur est enfin vierge de tous détritus. Pour mémoire, il avait été occupé illégalement pendant des mois.
Des individus avaient déversé des tonnes d’ordures sur son terrain. Il était peu à peu devenu une décharge sauvage à ciel ouvert. «Le site est désormais entièrement nettoyé !», se réjouit le SMICTOM, syndicat de collecte des déchets de la région de Fontainebleau.
Le SMICTOM avait encadré des journées de nettoyage sur le terrain avec l’Office national des Forêts (ONF) et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-et-Marne. «10 tigistes ont été missionnés pour ramasser les déchets diffus», informe le syndicat.
Ils ont ainsi collecté 4,83 tonnes d’ordures ménagères, 74 kilos d’emballages recyclables et 180 kilos de verre. L’opération de nettoyage de la maison forestière devait durer entre un et deux mois. L’ONF l’a lancé peu après l’incendie survenu en forêt de Fontainebleau.
Le 18 janvier dernier, les sapeurs-pompiers avaient effectivement été mobilisés pour un feu de stockage à la maison forestière. Il avait pris au niveau des déchets. «Le départ de feu se situe sur un dépôt de pneus et d’ordures sauvages. 500 m3 ont été brûlés en tout», rapportait Frédéric Valletoux, le maire de Fontainebleau.
La maison forestière du Grand Veneur et la forêt avaient échappé aux flammes. D’après le SDIS 77, cet incendie avait nécessité l’intervention de plus d’une cinquantaine de soldats du feu.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires