Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une pollution aquatique au niveau du ru de la Noue à Vaux-le-Pénil ce jeudi 31 mars 2022. Elle provient d’une «canalisation de transport d’eaux de refroidissement souillées».
Les services de la ville de Vaux-le-Pénil ont constaté une pollution aquatique ru de la Noue ce jeudi 31 mars 2022. Les sapeurs-pompiers du SDIS 77 sont intervenus «dès 9h suite au signalement d’une remontée d’eau sale au niveau des silos de la commune de Livry-sur-Seine», détaille la préfecture de Seine-et-Marne.
Les services de l’Etat dans le département ajoutent : «Le liquide remonte du sol et s’écoule sur la RD39». Les pompiers ont alors réalisé un barrage sur la route et la Seine. L’objectif : «endiguer la propagation».
Les automobilistes ne pouvaient ainsi plus emprunter la RD39. La circulation sur cette route départementale était en effet «interrompue au niveau de Chartrettes», précise l’État. Ce midi, 22 sapeurs-pompiers et 19 véhicules étaient d’ailleurs encore sur les lieux.
https://twitter.com/Sdis77/status/1509443945784356867
«Plusieurs spécialistes en risques chimiques et en lutte contre la pollution (plongeurs, hélicoptère, groupe commandement avec véhicule) ont été mobilisés», informe la préfecture. Ces reconnaissances ont permis d’identifier l’origine de la fuite. Elle provient effectivement d’une «canalisation de transport d’eaux de refroidissement souillées».
La ville de Vaux-le-Pénil apporte quelques précisions. «Suite aux investigations, le pipeline de Total a été identifié comme source de la “pollution” (eau sale)», ajoute la commune sur les réseaux sociaux. Des analyses sont actuellement en cours. «Les résultats seront connus demain», assure la préfecture de Seine-et-Marne.
L’intervention des sapeurs-pompiers a désormais pris fin. Il est d’ailleurs de nouveau possible de circuler sur la route départementale. Les sapeurs-pompiers ont en effet créé une zone d’absorption. Elle «a permis le rétablissement de la circulation sur la RD39», indique la commune de Vaux-le-Pénil.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires