Pour le Nouvel an chinois, Aubervilliers accueille tout un programme de festivités. Voici ce qui vous attend.
Spectacle, animations, défilés, danse du dragon… Le Nouvel an chinois, consacré cette année au serpent de bois, se célèbre en grande pompe à Aubervilliers ce mercredi 5 février. Il faut dire que c’est « un événement toujours très attendu dans la ville, qui abrite l’une des communautés chinoises les plus importantes d’Île-de-France », comme le souligne la Mairie d’Aubervilliers sur son site internet.
L’association Sino-Française d’entraide et d’amitié, qui l’organise avec le soutien de la Municipalité, proposera ainsi tout un programme de festivités à commencer par une animation musicale à laquelle vous pourrez assister dès 10h en dégustant des gâteaux et du thé. Elle sera suivie du réveil du lion et du début de la traditionnelle danse du dragon. Vous pourrez ensuite admirer un défilé de costumes ancestraux.
Celui-ci laissera place au dragon qui reprendra alors sa danse depuis la place de l’Hôtel de Ville pour rejoindre le Pont de Stains, avant de faire halte devant le marché CIFA (Centre international France Asie). « Au-delà du cadre festif et traditionnel, ce parcours souligne la place importante de la communauté chinoise dans la vie économique et culturelle de la ville », indique la commune de Seine-Saint-Denis.
Après cette journée de festivités, le Nouvel an chinois se célèbrera encore à Aubervilliers, précisément au Point Fort. En effet, le samedi 15 février à 16h, vous pourrez profiter d’une représentation proposée par l’école de danse LAN et la chorale Harmo’Rêves. Un « moment artistique et émouvant », promet la Ville. À noter que ce spectacle est gratuit et ouvert à tous, tout comme les animations du 5 février.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires