La cantine est désormais gratuite pour tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Saint-Denis. Les détails.
Voilà qui a dû ravir les parents. Depuis la rentrée scolaire 2024/2025, la cantine est gratuite pour l’ensemble des 12 000 élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de Saint-Denis. Gratuité qui a été mise en place progressivement par la Municipalité. Pour rappel, les classes de la maternelle en bénéficiaient depuis septembre 2021, celles de CP depuis 2022 et celles de CE1 et Ce2 depuis 2023. Désormais, ce sont les enfants du CM1 et du CM2 qui peuvent profiter de la gratuité de la cantine. En somme, tous ceux de la maternelle à la fin du primaire.
Toutefois, pour en profiter, il est désormais obligatoire de réserver les repas à l’avance. Et ce, pour « limiter le gaspillage alimentaire et organiser au mieux l’accueil de tous les enfants dans les cantines scolaires en écoles maternelles et élémentaires ».
Les parents d’élèves ont la possibilité de réserver à l’année en une seule fois en se connectant à leur espace personnel sur le site de la ville ou en remplissant un formulaire papier. Ils peuvent aussi réserver, modifier ou annuler selon leurs besoins sur internet au plus tard quatre jours avant la date du repas ou via le formulaire qui est à remettre en mairie au moins huit jours avant la date du repas.
À noter que si vous avez oublié de réserver, votre enfant sera quand même accueilli. Mais des pénalités financières s’appliqueront si cela arrive plus de trois fois dans le mois et que vous n’avez pas présenté de justificatifs. Il en sera de même si vous avez réservé la cantine, mais que votre enfant est absent.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires