Le maire de La Courneuve, Gilles Poux, réclame des mesures face aux nuisances que va générer le futur CDG Express pour les habitants de sa commune.
« Une aberration sociale, économique et environnementale ». Voilà ce que pense Gilles Poux, le maire de La Courneuve (Parti communiste), du CDG Express. Pour rappel, ce projet de liaison ferroviaire directe doit permettre de relier Paris-Gare de l’Est à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en 20 minutes avec une fréquence de passage de 15 minutes. Et ce, de 5 h à minuit. Alors qu’il doit être mis en service dans deux ans, Gilles Poux alerte « sur les nuisances que causera le train CDG Express ».
« À l’horizon 2027, ce sont 150 trains qui traverseront La Courneuve à 140 kilomètres par heure, produisant un bruit estimé entre 95 et 105 décibels à proximité des habitations. Des nuisances sonores bien au-dessus du seuil maximal fixé à 70 décibels par l’OMS et dangereuses pour la santé des habitants », souligne le maire dans une publication sur sa page Facebook. En plus de ça, la Ville, qui a lancé une pétition en ligne, dénonce « des vibrations répétées toutes les sept minutes de 5h à minuit » et « un effet de souffle atteignant 50-60 kilomètres par heure ».
Et pas de contrepartie à l’horizon pour les habitants de la commune. « Ce train ne profitera pas aux Courneuviens », dénonce, dans sa publication, Gilles Poux avant de réclamer « que le mépris des habitants cesse ». Ainsi, il exige « d’être reçu en urgence par le préfet de région », mais également « l’installation d’écrans antibruit de trois à cinq mètres de hauteur permettant une réduction du bruit de 10 à 15 décibels » et « la réduction de la vitesse des trains en zone dense (limitation à 100 kilomètres par heure pour limiter les nuisances sonores) ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires