Les nouvelles stations de la ligne 14 du métro ouvrent aux voyageurs ce lundi 24 juin. Au nombre de huit, elles leur permettront notamment de relier le centre de la capitale à l’Aéroport d’Orly en moins de 30 minutes.
C’est le grand jour ! Après des années d’attente, les prolongements Nord et Sud de la ligne 14 du métro ouvrent aux voyageurs ce lundi 24 juin. Ces derniers ont rendez-vous à 12h30 pour être les premiers à les emprunter. À l’occasion de l’ouverture de ces prolongements, des animations seront organisées tout l’après-midi dans les nouvelles stations de l’extension Sud.
Mais avant, quelques perturbations sont à noter sur la ligne 14 du métro. En effet, l’arrêt Mairie de Saint-Ouen n’est pas desservi jusqu’à 11h30 ce lundi « en raison de mesures de sécurité demandées par la préfecture de police », informe la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur le réseau social X (anciennement Twitter). Saint-Ouen devient le terminus.
Pour rappel, la ligne 14 du métro va se doter de huit nouvelles stations qui permettront aux voyageurs de relier le centre de la capitale à l’Aéroport d’Orly en moins de 30 minutes : Saint-Denis Pleyel au Nord et Maison Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif – Gustave Roussy, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais – Orly et Aéroport d’Orly au Sud. Elle en comptait 13 jusqu’à présent.
Ces prolongements vont lui faire gagner 15 kilomètres, précisément 14 kilomètres au Sud et 1,6 kilomètre au Nord. la ligne 14 va ainsi devenir la plus longue du réseau métro parisien avec une longueur totale de 30 kilomètres et 21 stations. Elle sera également la seule en correspondance avec les futures lignes 15, 16, 17 et 18. La RATP prévoit 1 million de voyages chaque jour sur la ligne d’ici 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires