Le maire de Tremblay-en-France, François Asensi, vient d’annoncer qu’il ne se présenterait pas aux Municipales de 2026. Il en est à la tête depuis 34 ans.
« Ce mandat sera le dernier pour moi en tant que maire. C’est une décision mûrement réfléchie », annonce François Asensi, le maire de Tremblay-en-France, dans une déclaration aux habitants. À la tête de la Ville depuis 34 ans et âgée de 79 ans, il ne sera donc pas candidat à sa réélection aux Municipales de 2026. « L’année prochaine, vous aurez à réélire votre municipalité. Je m’y engagerai donc, comme votre élu, mais à une autre place que celle de maire », dévoile l’élu qui affirme avoir « toujours pris ses responsabilités et partagé ses convictions sur le passé, le présent et l’avenir ». « C’est encore le cas aujourd’hui où je sais nécessaire de passer le témoin pour notre ville, comme mes prédécesseurs l’ont fait avant moi », note-t-il.
Mais François Asensi tient à « ce que cette transition, ce passage de témoin, ne soit pas l’objet de stériles luttes politiciennes, ni d’ambitions personnelles toujours loin de l’intérêt général ». « Notre ville mérite le meilleur. Je suis persuadé que vous éviterez le piège de la division et des belles promesses sans lendemain. Notre ville doit rester rassemblée. Nous avons besoin de stabilité dans ce monde instable, besoin d’une ville qui protège et avance. Il est nécessaire que soient confortés les choix et les orientations que vous m’avez demandés de mettre en œuvre pendant toutes ces années », appuie le maire dans sa déclaration.
C’est pourquoi il souhaite que sa première adjointe prenne sa relève. « Je sais que Virginie De Carvalho a les qualités pour être demain votre maire. Elle le fera avec compétence et passion, à votre écoute en étant la garante des orientations et valeurs auxquelles je suis très attaché », assure François Asensi avant d’indiquer qu’il « assumera jusqu’au bout son mandat actuel de maire ». Comme sous-entendu plus haut, il ne compte pas quitter la vie politique ensuite. Dans une vidéo, l’élu précise qu’il sera effectivement dans la future équipe municipale, mais en tant que « simple conseiller municipal ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires