Le président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a envoyé un courrier au préfet de la région pour l’alerter sur les nuisances du CDG Express.
Après le maire de La Courneuve, c’est au tour de Stéphane Troussel d’alerter sur les conséquences du CDG Express. Pour le président du Département de la Seine-Saint-Denis, ce projet de liaison ferroviaire directe a été « conçu au mépris des enjeux sociaux, environnementaux et de santé publique du territoire ». Celui-ci doit, pour rappel, permettre, d’ici 2027, de relier Paris-Gare de l’Est à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en 20 minutes avec une fréquence de passage de 15 minutes de 5 h à minuit.
« En traversant un territoire sans jamais desservir ses habitants, le CDG Express confirme voire accentue les inégalités territoriales et sociales qui fracturent l’Île-de-France : il s’agit d’une offre réservée aux plus privilégiés (24 euros le trajet) et qui nuit fortement aux moins aisés », estime Stéphane Troussel dans un courrier envoyé au préfet de la région.
L’élu met ainsi en avant « les nuisances sonores insoutenables que le CDG Express va générer ». « Le CDG Express passera en effet toutes les sept minutes, tous les jours de l’année, de 5 heures du matin à minuit, à une vitesse avoisinant les 140 km/h. Or, un train roulant à cette vitesse correspond à 95 décibels au mieux et 105 au pire (soit l’équivalent d’un marteau-piqueur). Les effets de telles nuisances sur la santé sont catastrophiques », affirme Stéphane Troussel.
Il juge donc que « les mesures de protection prévues aujourd’hui dans le projet sont bien trop faibles au regard des enjeux ». « Seul 0,5 % du budget total du projet est aujourd’hui consacré à la protection sonore des riverains, c’est insuffisant au vu des nuisances prévisibles », appuie-t-il. Le président du Département demande ainsi la mise en place « d’écrans et murs antibruit d’une hauteur suffisante le long des voies », « l’isolation phonique des logements voisins » et « une réduction de la vitesse du train en zone dense ».
Stéphane Troussel précise, dans son courrier, qu’il soutient la démarche de Gilles Poux, maire de La Courneuve, mais aussi celle « de tous les maires des villes concernées ». Il demande d’ailleurs l’organisation d’une réunion avec toutes les parties prenantes « afin de passer en revue les mesures de protection acoustique d’ores et déjà prévues et de les compléter partout où cela est nécessaire ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires