Lors de l’édition 2025 de la Nuit de la Solidarité, 570 personnes sans-abri ont été recensées en Seine-Saint-Denis. Le détail.
Les premières estimations de l’édition 2025 de la Nuit de la Solidarité viennent de tomber. En tout, 15 villes de Seine-Saint-Denis y prenaient part : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Clichy-sous-Bois, Gagny, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Livry-Gargan, Pantin, Romainville, Rosny-sous-Bois, la commune nouvelle de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sevran et Villetaneuse. Pour rappel, cette opération vise à décompter les personnes sans-abri lors d’une nuit à Paris, mais également au sein de 30 communes de la métropole du Grand Paris. Il s’agissait de sa 4e édition métropolitaine et de sa 8e édition dans la capitale ce jeudi 23 janvier.
En tout, 3 507 personnes sans-abri ont été recensées à Paris et 768 dans les 30 villes du Grand Paris, dont 570 au sein de celles Seine-Saint-Denis. Et les résultats varient fortement d’une commune à une autre. En effet, plus de 100 personnes ont été décomptées dans deux villes du département : la commune nouvelle de Saint-Denis et Bobigny. Au sein de la première, 203 personnes sans-abri ont été comptabilisées lors de cette édition 2025, contre 197 en 2024. Dans la seconde, ce sont 167 personnes qui ont été rencontrées par les bénévoles de la Nuit de la Solidarité, contre 62 l’année précédente.
En ce qui concerne les autres communes, entre 20 et 50 personnes ont été recensées à Pantin (45), Clichy-sous-Bois (38), Sevran (28), Aubervilliers (25) et Saint-Ouen-sur-Seine (22). Entre 10 et 20 ont été comptées à Rosny-sous-Bois (15) et Bondy (13). Et, moins de 10 ont été dénombrées à Gagny (6), Villetaneuse (4), Les Lilas (3) et Le Pré-Saint-Gervais (1). Enfin, aucune personne sans-abri n’a été rencontrée dans deux communes de Seine-Saint-Denis : Livry-Gargan et Romainville. À noter que ces chiffres sont de premières estimations. Ils devraient être consolidés d’ici l’été prochain.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires