Le vendredi 25 avril dernier, le club du Red Star à Saint-Ouen a arboré un maillot inédit, floqué “Banlieues chéries”, lors de son match contre Clermont-Ferrand. On vous explique pourquoi.
“Banlieues chéries”, voilà ce qu’affichaient fièrement les joueurs du Red Star vendredi dernier. En blanc, au niveau du torse, l’inscription bien visible s’insère dans un maillot aux teintes de verts, de jaune et de rouge, couleurs du club de foot. Une édition inédite portée par les Audoniens lors de la réception de Clermont-Ferrand en Ligue 2 au stade Bauer, le vendredi 25 avril dernier. L’objectif de cette initiative : célébrer les banlieues.
« Elle s’inscrit dans la continuité des engagements de l’Étoile Rouge, club de banlieue fier de ses racines », écrit-il sur son site internet. Il ajoute : « Le Red Star FC vient souligner les valeurs d’inclusion, de diversité et de soutien à la jeunesse partagées par le club ». Un maillot qui a vu le jour dans le cadre de l’exposition “Banlieues chéries”.
Démarrée le 11 avril dernier, celle-ci se tient au Palais de la Porte Dorée jusqu’au 17 août. Elle vise à lutter contre les clichés sur ces quartiers. Le club de football de Saint-Ouen y est représenté par un ensemble d’objets et de photographies.
Un fragment de béton de l’ancienne tribune de l’enceinte du club, le stade Bauer, inauguré en 1922 est notamment présenté à l’exposition. « Échantillon brut d’une enceinte aujourd’hui en pleine reconstruction, il symbolise la mémoire d’un stade populaire mythique, témoin de plus d’un siècle de football », souligne le club à l’étoile rouge qui expose également son livre blanc qui « retrace sa riche et prestigieuse histoire ».
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires