Les maires de Sevran et de Noisy sont allés à la rencontre du ministre de l’Intérieur pour exiger davantage de moyens pour la sécurité dans leurs communes. Ils réclament notamment un commissariat de plein exercice.
L’année dernière, les maires de Sevran et de Noisy lançaient une pétition pour exiger des commissariats de plein exercice dans leur commune. Pétition qui a obtenu près de 4 000 signatures et que les élus ont amené, en compagnie du sénateur Fabien Gay, à Bruno Retaillau, le ministre de l’Intérieur ce lundi 27 janvier.
« Nous sommes venus rappeler que nos deux villes, comme l’ensemble des communes de la Seine-Saint-Denis, ont droit à l’égalité républicaine dans la police, la justice et l’éducation et dans d’autres domaines bien évidemment. En termes de police, à comparaison égale avec d’autres villes dans d’autres départements, chacune a un commissariat de plein droit. Ce n’est pas le cas aujourd’hui de Noisy et de Sevran », déplore Fabien Gay dans une vidéo publiée sur Facebook.
Les maires de ces communes réclament donc un commissariat de plein exercice, mais pas seulement. « Nous avons besoin rapidement de moyens supplémentaires, notamment des moyens d’investigation pour la police nationale, des moyens de BAC et des effectifs supplémentaires », liste le maire de Noisy, Olivier Sarrabeyrouse. L’édile de Sevran, Stéphane Blanchet, ajoute : « Nous, élus locaux de terrain, sommes investis avec la population pour davantage de sécurité. Mais il nous faut des moyens et c’est à l’État de les engager ».
Les élus estiment avoir été « entendus par le ministre, à la fois sur la revendication commune d’un commissariat de plein exercice, mais également sur les revendications spécifiques à chacune de nos villes ; Sevran sur le trafic de stupéfiants et Noisy sur la vente à la sauvette de cigarettes et de médicaments qui, depuis des années, plombe véritablement notre ville », déplore Olivier Sarrabeyrouse.
Stéphane Blanchet, qui « attend des actes » de la part du ministre, ajoute : « Il a dit qu’il nous ferait des propositions concrètes, notamment en matière d’effectifs de police et de moyens d’enquête ». Propositions qui devraient être faites « dans les jours qui viennent », rapporte le maire de Noisy.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires