Le PRISME, nouveau pôle sportif 100% inclusif, vient d’être inauguré à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les détails.
« Le vaisseau amiral du développement du parasport en Île-de-France ». Voilà comment Stéphane Troussel, le président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, définit le PRISME. Ce nouveau pôle sportif, installé au 59 Rue Marcel Cachin à Bobigny et qui arbore les fameux “Agitos”, vient d’être officiellement inauguré ce samedi 1er février. 100% inclusif, il est unique à plus d’un titre.
En effet, c’est le seul espace de pratique sportive et parasportive en Europe et également le seul héritage physique des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Il a effectivement servi de site d’entraînement pour les équipes de handball. Maintenant, ce complexe de 13 000 m2 va accueillir des sportifs, qu’ils soient valides ou en situation de handicap, du loisir au haut niveau.
Ces derniers pourront y faire de nombreux sports, tels que du handball, du volley, du badminton, de l’escrime, des arts martiaux, de la boccia, de l’athlétisme, de la natation, de la danse et également de l’escalade. Il faut dire que le PRISME compte un dojo, un bassin, des terrains multi-usages, une salle d’armes, une de cours collectifs, une de musculation, une de boccia, une d’escalade et une piste d’athlétisme.
Et ce n’est pas tout. Ce nouvel équipement propose aussi des espaces complémentaires, dont un pôle de ressources et de formation dédié au sport inclusif, un restaurant et des salles pour les formations et séminaires. En ses murs, on retrouve par ailleurs un pôle médical et de recherche « pour accompagner les sportifs dans leur pratique et développer des innovations pédagogiques et technique ».
Pour ceux qui viendront pour le loisir, des activités seront proposées en semaine et en week-end comme du fitness, du basket, des activités aquatiques, de l’escalade, du badminton et du futsal. Des séances de découverte de basket-fauteuil pour tous, de renforcement musculaire doux, adaptées aux débutants et personnes en situation de handicap, de zumba adaptées et de para cross-training sont aussi au programme.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires