La préfecture de Seine-Saint-Denis a demandé la mise en place d’une sécurisation renforcée aux abords de 21 collèges et lycées du département à la suite d’incidents. Il est déployé jusqu’aux vacances scolaires de février.
Un dispositif de surveillance renforcée a été déployé près de plusieurs collèges et lycées de Seine-Saint-Denis. Et ce, « à la suite des incidents survenus ces derniers jours aux abords de plusieurs établissements du second degré dans le département », indique la préfecture dans un communiqué de presse. « Le préfet de la Seine-Saint-Denis a en effet sollicité du préfet de police la mise en place d’une sécurisation renforcée », précisent les services de l’Etat.
Ce dispositif est déployé depuis le mardi 11 février et jusqu’aux vacances scolaires. En tout, il mobilisera « chaque jour jusqu’à 100 fonctionnaires de police, engagés en priorité aux abords de 21 établissements ». Dans le détail, 14 lycées et 7 collèges sont concernés. « Les forces de l’ordre prendront systématiquement contact avec les personnels enseignants aux heures de sortie des élèves, le midi et le soir », affirme la préfecture.
En plus de ce dispositif de surveillance renforcée, un état-major de sécurité dédié aux établissements scolaires a été convoqué « dans un format exceptionnellement élargi », soulignent les services de l’Etat. Cette instance, co-présidée par le préfet de la Seine-Saint-Denis, Julien Charles, et le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, rassemble effectivement l’ensemble des 39 maires du département.
Comme l’annoncent les services de l’Etat dans leur communiqué de presse, cet état-major de sécurité se réunira ce jeudi 13 février en préfecture « pour s’assurer de la mobilisation de tous les leviers permettant de prévenir la réitération d’actes de violence aux abords des établissements scolaires ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires