La taxe sur les ordures ménagères est en baisse dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis. Plaine Commune a effectivement décidé de la diminuer de 11%.
Voilà une bonne nouvelle pour les habitants de Plaine Commune. Les élus de l’établissement public territorial ont récemment voté le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) pour 2025. Et celui-ci s’établit à 6,98%, soit une baisse de 11% par rapport à l’année précédente. Les habitants des huit villes de Plaine Commune vont donc voir leur taux d’imposition locale diminuer. Concrètement, cela représente « un gain estimé entre 30 € et 50 € par an et par ménage », précise l’établissement dans un communiqué de presse.
Si le taux de la TOEM a pu être baissé, c’est grâce à « une bonne gestion », selon l’établissement public territorial qui comprend les communes d’Aubervilliers, de La Courneuve, d’Épinay-sur-Seine, de L’Île-Saint-Denis, de Saint-Ouen, de Stains, de Villetaneuse et de Saint-Denis. En effet, il fait état d’une diminution de 6% des déchets en 2024 comparé à 2019. Diminution que Plaine Commune attribue aux actions du Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés, telles que le compostage individuel, mais également à l’amélioration du tri, du recyclage et de la valorisation.
« Grâce à une politique volontariste et cohérente de réduction des déchets, de tri et de valorisation, Plaine Commune crée une véritable dynamique de réduction des coûts et de préservation de l’environnement sur son territoire. Et la baisse du taux de la TEOM est un exemple concret de la manière dont une gestion efficace que nous menons peut se traduire par des économies pour les habitants et des bénéfices environnementaux durables », appuie Corentin Duprey, vice-président en charge de la Qualité du cadre de vie, du traitement et de la collecte des déchets.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires