Des travaux sont toujours en cours au collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Il avait été victime de dégâts en septembre dernier suite à des intempéries. On fait le point.
1,7 million d’euros. Voilà le montant des travaux menés au collège Romain Rolland à Clichy-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Pour rappel, de fortes intempéries survenues en septembre dernier avaient causé d’importants dégâts dans cet établissement scolaire. Des infiltrations d’eau avaient alors été constatées dans l’enceinte du collège. Une première phase de travaux avaient permis de réparer en urgence la toiture.
Mais le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis avait annoncé la nécessité d’un chantier « de plus grande envergure pour parvenir à l’étanchéité complète de la toiture du collège ». Etant donné que les travaux ne pouvaient être réalisés que lorsque les locaux sont inoccupés, la collectivité avait informé de leur tenue à l’été. Des « interventions ponctuelles de réparation nécessaires dans l’attente du démarrage des travaux lourds » initialement prévus début avril ont débuté avec un peu en avance. En effet, le Département a récemment annoncé que « les entreprises ont été désignées dès janvier 2025 et les premières interventions ont démarré fin mars ».
Ce mercredi 30 avril, le président du département Stéphane Troussel et l’adjointe au maire de Clichy-sous-Bois, en charge de l’éducation et de la jeunesse, Zahia Icheboudene se rendent au collège afin « de faire un point d’étape sur les travaux en cours ». L’occasion également « de rappeler les ambitions du Département en matière de construction, de rénovation et de résilience écologique des collèges publics du territoire à travers son plan éco-collège. »
Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis tient à rappeler que plus de 20 millions d’euros sont investis chaque année « dans la maintenance courante des collèges du département ». Dans un ancien communiqué, le département rappelait qu’il « s’engage pour la rénovation » de ces établissement avec un budget d’un milliard d’euros pour les 130 établissements sous leur responsabilité.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires