Câble C1, le futur téléphérique du Val-de-Marne, vient de passer une nouvelle étape majeure en ce mois de février.
La mise en service du Câble C1 approche à grands pas. Elle est effectivement prévue à la fin de l’année 2025. Déjà, le futur téléphérique du Val-de-Marne prend forme. Son câble vient tout juste d’être installé entre les stations La Végétale et Limeil-Brévannes. Il s’agit de la dernière section du tracé. C’est donc une « étape majeure » que vient de passer le Câble C1 en ce mois de février, comme le souligne Île-de-France Mobilités (IDFM) sur ses réseaux sociaux.
En tout, 9 kilomètres de câble ont été déroulés sur les 4,5 kilomètres du tracé, dont 3,6 kilomètres entre les stations Pointe du Lac et Limeil-Brévannes à l’été dernier, puis 2,7 kilomètres entre Villa Nova et La Végétale à l’automne et, finalement, les derniers kilomètres entre La Végétale et Limeil-Brévannes. Un travail de longue haleine, donc. Il faut dire que le déroulage du câble définitif, qui pèse pas moins de 90 tonnes, implique d’en dérouler plusieurs de diamètres différents.
Le Câble C1 entrera donc en service à la fin de l’année. Premier téléphérique d’Île-de-France, ce nouveau mode de déplacement dans la région permettra de relier la ville de Créteil à celle de Villeneuve-Saint-Georges en traversant Valenton et Limeil-Brévannes en 18 minutes seulement. Il comportera, au total, cinq stations : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova. 11 000 voyageurs par jour sont attendus à la mise en service et 12 000 à l’horizon 2030.
Ces derniers pourront profiter de 105 cabines de 10 places assises qui auront une fréquence de passage de moins de 30 secondes en station. Et ce, sept jours sur sept. Ces cabines, qui seront équipées de vidéosurveillance, seront par ailleurs 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais également aux vélos et aux poussettes. Et si le trafic du Câble C1 augmente plus que prévu, jusqu’à 25 cabines supplémentaires pourront être ajoutées.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires