Le Département du Val-de-Marne a décidé de cesser son soutien financier au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Voici pourquoi.
« Le Festival International du Film de Femmes de Créteil survivra-t-il en 2025 ? », s’interroge Laurent Cathala, le maire de la commune du Val-de-Marne, dans un communiqué de presse. Question qu’il se pose après avoir appris que le Conseil départemental « cessait brutalement son soutien financier » à l’événement. « Cette décision intervient à moins de deux mois du début de la 47e édition de cet évènement majeur dans le paysage cinématographique et féministe cristolien, français et international. En supprimant aussi soudainement sa subvention qui représente près de 25% du budget de ce festival, le Département du Val-de-Marne fait peser sur les épaules de cette manifestation une menace de mort imminente tout à fait inacceptable », dénonce l’élu.
Pour lui, la collectivité, qui a « diminué drastiquement sa subvention pour la Maison des Arts et de la Culture de Créteil », « prend désormais le risque de sacrifier le plus ancien et le plus reconnu des festivals de films de femmes du monde ». « Même en période de difficulté financière, rien ne peut justifier un tel choix car la culture est non seulement émancipatrice mais indispensable pour éviter les phénomènes d’isolement et de repli sur soi », estime Laurent Cathala. Dans son communiqué de presse, l’élu demande donc au Conseil départemental « de renoncer à cette mesure aussi soudaine que délétère pour le paysage culturel cristolien et val-de-marnais ». Et la réponse de la collectivité ne s’est pas faite attendre.
Face à ces propos du maire de Créteil, le Département a effectivement « tenu à rétablir la vérité sur les faits qui lui sont reprochés ». Tout d’abord, il assure avoir « toujours porté un grand intérêt au Festival International de Films de Femmes et reconnait son rôle pionnier dans la promotion des femmes cinéastes ». « Cependant, malgré le souhait d’accompagner ce type de manifestations, le Département du Val-de-Marne a indiqué, par courrier du 30 janvier 2025, la non recevabilité, en l’état, de la demande de subvention du Festival International de Films de Femmes pour son édition 2025 », indique la collectivité avant de préciser que « l’envoi de cette lettre fait suite à nombre d’échanges antérieurs et repose sur plusieurs éléments ».
Elle cite ainsi « les incertitudes liées à la viabilité financière et aux ressources humaines du festival ». Le Département révèle notamment que « le commissaire aux comptes de l’association a mis en œuvre la “procédure d’alerte” prévue par la loi suite aux éléments “de nature à compromettre la continuité d’exploitation de l’association” qu’il a relevés dans son dernier rapport, notamment des fonds et un résultat négatif de l’association au 31/10/2023 ». Une procédure d’alerte qui a été « suivie d’un certain nombre de relances » de la part de la collectivité. Mais celle-ci est « restée dans l’attente d’éléments permettant de confirmer le maintien et la viabilité financière du Festival, ainsi que des ressources humaines du festival pour l’édition 2025 ».
Le Conseil départemental ajoute que « la demande de subvention du 23 octobre dernier ne répondait pas aux critères requis, en raison de l’absence de certains documents essentiels, tels qu’un bilan de l’édition 2024 et des explications sur la situation financière et les projections pour les années à venir ». En effet, celui-ci a « demandé à plusieurs reprises depuis 2022 (mars 2022, 10 novembre 2022, 12 juin 2023, 29 avril 2024, etc.) que le festival créé en 1979 évolue, et se réinvente afin notamment de toucher un plus grand nombre de Val-de-Marnais et de rayonner davantage sur l’ensemble du territoire », rapporte le Département avant d’ajouter : « Or, malgré ces demandes répétées, aucune stratégie concrète de renouvellement n’a été présentée ».
« Au regard de l’absence de stratégie claire autour d’une évolution notable du festival présentée au Département au bout de trois ans de demandes réitérées, et à cause de cette procédure d’alerte du commissaire aux comptes, et puisqu’aucune amélioration de la stratégie financière n’a été démontrée, nous sommes contraints à cette position d’attente que constitue la non recevabilité, en l’état, de la demande de subventions du Festival International de Films de Femmes pour son édition 2025 », appuie la collectivité qui « reste néanmoins ouverte à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes pour assurer l’avenir du festival et sa pérennité ».
Commentaires