La croissance démographique du Val-de-Marne entre 2015 et 2021 se situe au-dessus de la moyenne régionale. Toutefois, elle est moins forte que lors de la période précédente.
Si la croissance démographique de la Seine-Saint-Denis est la plus forte d’Île-de-France, celle du Val-de-Marne se situe au-dessus de la moyenne régionale. En effet, le département a vu son nombre d’habitants augmenter de 0,5% chaque année entre 2015 et 2021, d’après les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Alors que la population francilienne s’est accrue de 0,3 % par an sur la même période. Le département du Val-de-Marne se situe ainsi après la Seine-Saint-Denis (0,8%), la Seine-et-Marne (0,6%), et le Val-d’Oise (0,6%).
Toutefois, sa croissance démographique entre 2015 et 2021 est inférieure à celle de 2010 à 2015. Sur cette période précédente, elle s’élevait effectivement à 0,7%. D’après l’Insee, sa croissance démographique s’est « amoindrie en raison d’un solde naturel moins élevé ». En effet, ce dernier l’a fait augmenter de 0,8% par an entre 2015 et 2021, contre 1% entre 2010 et 2015. De son côté, le solde migratoire, c’est-à-dire la différence entre les arrivées et les départs dans le département, a fait diminuer la croissance démographique de -0,3% sur les deux périodes.
En regardant plus en détail, on peut remarquer que la variation de la population n’est pas la même selon les territoires au sein du Val-de-Marne. En effet, certains établissements publics territoriaux ont une croissance démographique plus forte que d’autres. Ainsi, le nombre d’habitants dans le Grand-Orly Seine Bièvre et le Grand Paris Sud Est Avenir a augmenté de 0,7% par an entre 2015 et 2021. Tandis que la population au sein de l’établissement public territorial Paris Est Marne et Bois s’est accrue de seulement 0,2% chaque année sur la même période.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires