Le tribunal administratif de Melun a annulé l’élection des adjoints au maire de Gentilly. Il avait été saisi par Benoît Crespin, président du groupe d’opposition municipale “Bien commun pour Gentilly”.
« Grâce à notre recours, la vérité a triomphé », se réjouit Benoît Crespin, président du groupe d’opposition municipale “Bien commun pour Gentilly”, dans une publication sur Facebook. Ce dernier avait saisi le tribunal administratif de Melun pour contester l’élection du nouveau maire de Gentilly, Fatah Aggoune, et celle de ses adjoints, lors du conseil municipal du samedi 2 mars. Pour rappel, l’ancien premier adjoint a pris la tête de la Ville après la démission de Patricia Tordjman. Et si le tribunal a validé l’élection de Fatah Aggoune, il a décidé d’annuler celle de ses adjoints, au nombre de neuf.
« Cette condamnation des pratiques du maire est une étape majeure vers une alternance véritable pour Gentilly en 2026 », estime Benoît Crespin. Pour l’élu d’opposition, «les Gentilléens auraient dû voter au lieu d’assister en spectateurs à la désignation du maire et de ses adjoints ». De son côté, Fatah Aggoune exprime, dans un communiqué « sa surprise devant la décision d’invalider l’élection des adjoints au maire de la commune » et ce, « pour un motif purement procédural, et à ses yeux très discutable ». Il « regrette que, par cette manœuvre, l’opposition de droite fasse le choix d’intérêts bassement politiciens, et non ceux de la population ».
L’élu va donc contester la décision du tribunal administratif de Melun. Dans son communiqué, le maire de Gentilly précise en effet « qu’il est possible de faire appel auprès du Conseil d’État ». « Ce que nous entendons bien évidemment faire », annonce-t-il avant d’ajouter : « Dans l’intervalle, mes adjoints restent pleinement opérationnels, et déterminés à servir les intérêts de Gentilly et de ses habitants ». « Avec mon équipe et conformément aux engagements publics que j’ai pris, je suis résolument au travail depuis le 2 mars, et le resterai jusqu’au terme de ce mandat au printemps 2026 », appuie Fatah Aggoune.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires