La ligne 14 du métro sera totalement fermée ces samedi 5 et dimanche 6 avril. Ce qu’il faut savoir pour éviter les désagréments.
C’est tout un week-end de fermeture qui attend les voyageurs. Le trafic de la ligne 14 du métro sera en effet une nouvelle fois mis totalement à l’arrêt ces samedi 5 et dimanche 6 avril. Aucun train ne circulera pour laisser place à des essais du nouveau système de pilotage de la ligne. « Ces derniers permettront de tester des fonctionnalités complémentaires du nouveau système en conditions réelles pour le rendre encore plus performant. Pour des raisons techniques et de sécurité, ces tests doivent être réalisés en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions », souligne la Régie autonome des transports parisiens (RATP).
Mais que les usagers se rassurent, la RATP affirme que de « nombreux itinéraires alternatifs » seront à leur disposition lors de ce week-end de fermeture. Ainsi, ils pourront emprunter un bus de remplacement qui circulera entre les stations Gare de Lyon et Olympiades ou une navette, remplaçant l’Orlybus, qui relie l’arrêt Aéroport d’Orly à Denfert-Rochereau dans les deux sens. Pour rejoindre Paris depuis l’aéroport, il est également possible de prendre la navette Orlyval puis le RER B ou le tramway T7 puis le métro ligne 7.
Outre ce week-end de fermeture, la ligne 14 sera également hors service le vendredi 30 et le samedi 31 mai, les dimanches 15 et 29 juin et du lundi 4 au vendredi 8 août. Concernant ces cinq jours, la Régie autonome des transports parisiens explique que cette interruption de trafic exceptionnelle, car intervenant en journée la semaine, doit « permettre une mise à niveau complète de tout le système de pilotage des trains dans sa version définitive ».
À noter que la ligne est aussi fermée à partir de 22h entre les stations Saint-Denis Pleyel et Maison Blanche les lundi et mardi jusqu’au 22 juillet, à l’exception des lundis 21 avril, 9 juin et 14 juillet, et en totalité le mercredi soir jusqu’au 23 juillet, sauf les 30 avril, 7 et 28 mai.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires