Face aux nuisances de la Foire du Trône, plusieurs mesures ont été place à la demande de la Ville de Charenton. Le détail.
Ce n’est pas nouveau. La Foire du Trône n’est pas vraiment synonyme de réjouissances, mais plutôt de nuisances pour la Ville de Charenton. Elle n’a donc pas été ravie d’apprendre que l’événement, qui a fait son retour dans le Bois de Vincennes ce vendredi 4 avril et y restera jusqu’au lundi 9 juin, « se tiendrait sur neuf semaines au lieu de huit sans qu’elle n’ait eu son mot à dire ». « Cette décision a été prise par la Ville de Paris dans la mesure où cet événement avait été limité à quatre semaines l’année dernière pour permettre l’installation d’un camp avec des militaires mobilisés pour sécuriser l’Île-de-France pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », précise la Municipalité.
En revanche, elle se réjouit du fait que « le préfet de Police de Paris a pris la décision de pérenniser le dispositif de fermeture de la bretelle de la sortie du boulevard périphérique extérieur “Porte de Charenton” qui sera désormais activé tous les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et veilles d’un jour férié de 16h à 22h pendant toute la durée de cette manifestation ». Et ce, « suite aux sollicitations du maire ». « Il s’agit d’une avancée significative car Hervé Gicquel, le maire, et Michel Herbillon, député de la huitième circonscription du Val-de-Marne avaient obtenu en 2023 la mise en place à titre expérimental de cette mesure qui devient désormais pérenne », souligne la Ville dans un flyer.
De son côté, la Mairie a décidé de reconduire les mesures mises en place face aux nuisances de l’édition 2022 de la Foire du Trône. En clair, elle a activé, dès ce samedi 5 avril, le périmètre de sécurisation de l’avenue de Gravelle « pour protéger les rues les plus exposées ». Dans le détail, celui-ci comprend le déploiement de « barrages filtrants le samedi et les jours fériés de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 19h » sur l’avenue entre la rue Valmy et la rue Camille Mouquet, mais également « la mobilisation sept jours sur sept des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique » et « la présence renforcée des agents de propreté les fins de semaine ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires