Le Conseil d’État vient d’annuler l’élection du maire de Gentilly, Fatah Aggoune, et celle de ses adjoints. De nouvelles élections au sein du conseil municipal sont programmées au 14 février.
Le Conseil d’État vient d’annuler l’élection du maire de Gentilly et de ses adjoints. Pour rappel, Fatah Aggoune avait été élu à la majorité par les membres du conseil municipal en mars dernier, prenant ainsi la relève de Patricia Tordjman qui avait décidé de démissionner de ses fonctions. « Une erreur matérielle dans la convocation, pourtant finalisée dans le dialogue avec la préfecture, justifie pour le Conseil d’État l’annulation du conseil municipal du 2 mars 2024 », déplore, dans une publication sur sa page Facebook, l’élu qui “prend acte de cette décision ».
Avec cette annulation, de nouvelles élections du maire et de ses adjoints doivent donc être organisées. « Un conseil municipal va être immédiatement convoqué et se tiendra le vendredi 14 février à 19h pour procéder à la nouvelle élection du maire et des adjoints », annonce Fatah Aggoune avant d’attirer l’attention sur « ceux qui ont cherché à ralentir l’action municipale et à jeter le doute sur la légitimité du maire et de son équipe ». « Nous ferons notre maximum pour que cet acharnement soit sans conséquence sur les projets pour Gentilly », assure-t-il.
Pour information, cette décision du Conseil d’Etat fait suite à celle du tribunal administratif de Melun. Saisi par le groupe d’opposition municipale “Bien commun pour Gentilly”, celui-ci avait annulé l’élection des neuf adjoints au maire. Face à cela, Fatah Aggoune avait fait appel auprès du Conseil d’État. Mais ce dernier n’est pas allé à l’encontre de la décision du tribunal administratif et est même allé plus loin puisqu’il a annulé l’élection des adjoints et également du maire.
Benoît Crespin, président du groupe “Bien commun pour Gentilly”, estime qu’il s’agit d’une « victoire pour les Gentilléens ». « En tant que seule force d’opposition, nous sommes l’unique recours des Gentilléens qui, pour rappel, ont majoritairement voté pour des listes d’opposition en 2020 », considère l’élu d’opposition dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires