Les électeurs de Villeneuve-Saint-Georges pourront voter pour trois candidats lors du second tour des municipales partielles : Louis Boyard, Kristell Niasme et Philippe Gaudin.
Il y aura une triangulaire au second tour des élections municipales partielles à Villeneuve-Saint-Georges ce dimanche 2 février. La préfecture du Val-de-Marne vient effectivement de dévoiler la liste des candidats.
On y retrouve Louis Boyard (LFI) et sa liste “Dignité, Fierté et Solidarité avec Louis Boyard”, qui se plaçait en tête au premier tour avec 24,89% des suffrages, Kristell Niasme (LR), l’ancienne adjointe au maire à la tête de la liste “Villeneuve d’abord, c’est notre direction” qui avait obtenu 22,70% des voix, et, enfin, Philippe Gaudin avec la liste “Villeneuve notre ville”. Ce dernier, actuel édile de Villeneuve-Saint-Georges avait, pour rappel, recueilli 15,54% des votes et était ainsi arrivé à la quatrième place, derrière le communiste Daniel Henry qui conduisait la liste “Ensemble pour Villeneuve”.
Mais ce dernier a décidé de retirer sa candidature, tout comme l’élu d’opposition Eric Colson (UDI). Tête de la liste “Reprenons en main Villeneuve-Saint-Georges”, ce dernier avait obtenu 13,61% des votes lors du premier tour.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, il déclare : « Nous avons tout essayé pour favoriser un large rassemblement du Centre et de la Droite, convaincus que cette coalition était la meilleure réponse face aux dangers que représente la prise de pouvoir par Louis Boyard et la France insoumise. Nous avons tendu la main à Madame Niasme pour bâtir une coalition solide dans l’intérêt des Villeneuvois. Mais cette main tendue a été ignorée ». Sur le réseau social X, Kristell Niasme salue « son sens des responsabilités » et lui « tend la main pour travailler ensemble à l’avenir avec leurs équipes rassemblées ».
En revanche, elle n’a pas répondu à Philippe Gaudin, à en croire le maire sortant. Il indique, dans un communiqué, l’avoir aussi interpellée « pour une fusion commune des listes ». L’élu a alors fait le choix de maintenir sa candidature « contre le danger que représente la France insoumise et la légèreté affichée par Kristell Niasme, candidate des Républicains qui a refusé de bâtir une coalition solide ».
Pas d’union à droite, donc, pour ce second tour des municipales partielles. Ni à gauche d’ailleurs. Pourtant, Louis Boyard, le député de la 3e circonscription du Val-de-Marne, avait appelé à « la fusion des deux listes de gauche afin de pouvoir gagner dimanche prochain ». « Le risque d’une accession au pouvoir de l’extrême droite et de la droite extrême est grand », estime-t-il sur le réseau social X. Mais son appel n’a pas été entendu.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires