La ligne Orlybus, qui permet de relier Paris à l’aéroport d’Orly, ne circulera plus à partir de ce lundi 3 mars.
62 ans. C’est le nombre d’années de service de Orlybus. Celui-ci effectuera son tout dernier voyage dans la soirée de ce dimanche 2 mars. À compter de ce lundi 3 mars, il faudra donc utiliser un autre moyen de transport pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Paris. Les voyageurs auront le choix entre trois solutions : la ligne 14 du métro, qui relie le centre de Paris à Orly depuis son prolongement au mois de mai dernier, la ligne T7 du tramway ou encore le RER B, puis Orlyval qui effectue la navette entre la gare d’Antony et l’aéroport.
Pour la petite histoire, Orlybus, nom commercial de la ligne 283 du réseau de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), a commencé son service en 1963. Mais il ne s’appelait pas encore ainsi. En effet, c’est en août 1983 que la ligne, qui était alors la 215 à l’époque, prend le nom Orlybus. De même, elle ne prend l’indice interne 283 que bien des années plus tard, précisément en janvier 1996. Après des décennies de service, Orlybus va finalement disparaître. Et ce, en raison de sa forte baisse de fréquentation depuis le prolongement de la ligne 14.
Orlybus, qui aura réalisé des « millions de trajets » depuis sa mise en service selon la RATP, compte effectivement 80% de voyageurs en moins. En attendant le 3 mars, ces derniers peuvent encore emprunter la ligne qui dessert cinq arrêts au total : Denfert-Rochereau, Stade Charléty, Montsouris – Tomble Issoire, Aéroport d’Orly 1, 2, 3 et , Aéroport d’Orly 4. Elle fonctionne tous les jours de 5 h 35 à 0 h 30 et a une fréquence de passage aux arrêts de toutes les dix à quinze minutes environ, selon les heures de la journée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires