Dans le cadre de sa campagne de solidarité internationale, le Parti communiste français du Val-de-Marne lance une collecte de dons pour financer la plantation d’oliviers en Palestine. Plus qu’un geste symbolique, c’est une action politique pour défendre les droits des Palestiniens à vivre et travailler sur leurs terres, selon le PCF du département.
« Un million d’oliviers pour la paix ». Depuis plusieurs semaines, la fédération du Parti communiste français du Val-de-Marne (PCF 94) mène une campagne de solidarité pour la Palestine. Son objectif : réunir au moins 15 000 euros d’ici septembre afin de financer, via l’association des agronomes arabes (AAA), la plantation d’oliviers en Cisjordanie occupée. « Cette opération s’inscrit dans notre tradition de solidarité internationale, mais aussi dans un combat politique très concret ; celui de permettre au peuple palestinien de rester sur ses terres et d’y vivre dignement », affirme Flore Munck, secrétaire départementale du PCF et élue du Val-de-Marne.
Les oliviers, emblèmes du territoire palestinien, représentent bien plus qu’une ressource agricole : « Ils symbolisent la paix et l’ancrage d’un peuple à sa terre », insiste Christine Hernandez, responsable de la commission des relations internationales du PCF 94. Depuis la deuxième Intifada en 2000, plus d’un million d’oliviers ont été brûlés ou arrachés. « Les Palestiniens sont empêchés de travailler leurs terres, leur source de revenus s’effondre », déplore-t-elle avant d’ajouter : « Aujourd’hui, la Cisjordanie est en voie d’extinction ».
L’impact de cette campagne va donc au-delà de la plantation. Chaque olivier, planté tous les 10 euros de dons via la plateforme HelloAsso, représente un soutien concret à une filière essentielle : 70 000 familles palestiniennes vivent de la culture de l’olivier, qui représente 40% de leurs revenus agricoles. Plus qu’une campagne de solidarité, cette initiative, qui se fait en lien avec des acteurs locaux implantés en Palestine, notamment l’AAA et l’association Amitié Palestine Solidarité, « est un projet de développement, pour aider un peuple à rester debout et se développer économiquement sur sa propre terre », insiste la responsable.
Pour le moment, 3 000 euros ont été collectés à l’échelle nationale. « Grâce à la plateforme et aux associations partenaires, chaque don est traçable, avec photos et retours aux contributeurs », précise Christine Hernandez. Et la campagne prend de l’ampleur grâce aux réseaux militants et aux premiers soutiens extérieurs, comme la section PCF de Rennes. « Pour nous, c’est aussi une réponse claire ; nous sommes pour l’application du droit international, contre les politiques de colonisation », déclare Christine Hernandez qui tient à souligner que cette initiative tend à une reconnaissance de l’état palestinien par le président de la République Emmanuel Macron.
Jeremy Pages
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires