Le ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, Laurent Marcangeli, sera en déplacement dans le Val-de-Marne, précisément à l’Institut Gustave Roussy, ce lundi 7 avril. Voici pourquoi.
L’Institut Gustave Roussy, situé à Villejuif dans le Val-de-Marne, va faire l’objet d’une visite ministérielle ce lundi 7 avril. C’est Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, qui s’y rendra pour un déplacement consacré « à la simplification dans le domaine de la recherche en santé », écrit le ministère.
Lors de ce déplacement, il évoquera notamment l’article 22 du projet de loi de Simplification de la vie économique. Ce dernier, pour information, vise à « alléger les démarches administratives des chercheurs afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs travaux scientifiques ». « Il s’agit également d’un enjeu de souveraineté et de protection de nos connaissances stratégiques », ajoute le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
Dans le détail, il arrivera en début d’après-midi, vers 14h30, à l’Institut Gustave Roussy et visitera dans la foulée le plateau de consultation, puis le laboratoire d’intelligence artificielle “data science”. Un temps d’échange sur les enjeux de simplification administrative dans le domaine de la recherche est ensuite prévu entre le ministre et des chercheurs qui partageront notamment leur expérience à l’étranger.
Enfin, Laurent Marcangeli, en compagnie de Suzette Delaloge, la directrice du programme de prévention personnalisée des cancers de l’Institut, visitera le bâtiment “Interception”. Celui-ci a pour objectif « d’identifier au plus tôt les personnes à risque augmenté de cancer, afin de leur proposer une prévention personnalisée ». Le départ du ministre est prévu à 16h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires