La préfecture d’Île-de-France a fait un point sur l’héritage des Jeux de Paris 2024 au sein de la région ; voici les retombées dans le Val-de-Marne.
Quel héritage ont laissé les Jeux de Paris 2024 dans le département du Val-de-Marne ? Plus de sept mois après leur clôture, la préfecture d’Île-de-France a fait un point sur les retombées de l’événement. « L’un des grand objectif de cet héritage était de favoriser l’activité sportive des jeunes : grâce au plan 5 000 équipements décidé par le président de la République, nous avons pu financer à hauteur de 50 millions d’euros de nouvelles installations », indique Marc Guillaume, préfet de la région. Cela en concerne pas moins de 1 000 en Île-de-France à ce jour. Et certaines de ces installations sportives se trouvent dans le Val-de-Marne.
En effet, trois équipements structurants ont été financés au sein du département pour une enveloppe d’un million d’euros partagée avec les Hauts-de-Seine. C’est notamment le cas du complexe sportif à Valenton. En plus de ça, plus de 460 000 euros ont été mobilisés par l’État pour accompagner 58 équipements de proximité dans le Val-de-Marne. « L’essentiel concerne l’acquisition de tables par le comité départemental de tennis de table afin d’équiper les écoles du département », indique la préfecture dans son communiqué. Cette aide financière a également permis de la création de terrain multisport et la mise en place d’éclairages d’équipements en extérieur.
Enfin, des sites de baignade vont ouvrir dans le Val-de-Marne grâce au plan d’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, dit Plan Baignade. Pour rappel, ce dernier a permis la tenue de des épreuves de triathlon, de natation-marathon et de para-triathlon des Jeux de Paris 2024 dans la Seine. En tout, 14 lieux de baignade, dont 7 en Seine et 7 en Marne, sont prévus au sein du département. Ils pourraient voir le jour à Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-le-Roi, Saint-Maurice, Saint-Maur-des-Fossés, Champigny-sur-Marne, Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Nogent-sur-Marne et au Perreux-sur-Marne.
.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires