Le Conseil départemental du Val-de-Marne est en train d’installer des lampadaires solaires sur la RD 103 au niveau de la commune de Saint-Maurice. C’est une initiative inédite sur route départementale, d’après la collectivité.
C’est une première. Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition énergétique et de l’amélioration du cadre de vie, le Conseil départemental du Val-de-Marne est en train de rénover l’éclairage public sur la RD 103, précisément au niveau du Quai de la république à Saint-Maurice. Depuis le lundi 7 avril dernier, il installe effectivement des candélabres équipés de lanternes LED qui sont alimentées par l’énergie solaire. Ce qui n’avait encore jamais été fait sur une route départementale, comme le souligne le Département.
« Jusqu’à présent, les installations d’éclairage solaire étaient principalement présentes dans certains parcs départementaux en raison des défis liés à l’ombre des bâtiments et des arbres présents en milieu urbain. Cette opération innovante et responsable permettra ainsi l’amélioration de la qualité de l’éclairage public tout en réduisant la consommation énergétique », affirme, dans un communiqué de presse, la collectivité du Val-de-Marne qui finance entièrement ces travaux de rénovation d’un montant total de 183 512 €.
Ces derniers vont continuer jusqu’au vendredi 23 mai. Ils ont, pour information, lieu en journée de 8h à 17h « afin de minimiser au maximum les nuisances pour les riverains », déclare le Département. Lors des travaux, les places de stationnement en amont de ceux-ci sont supprimées, mais la circulation des véhicules est maintenue dans les deux sens, tout comme le cheminement des piétons. Attention, toutefois, ce dernier pourra être ponctuellement interrompu. Dans ces cas-là, une déviation piétonne sera mise en place.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires