Les communes de Chevreuse et Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines, vont expérimenter le déploiement d’une flotte de trottinettes électriques en libre service sur leur territoire.
Prenant exemple sur la commune du Perray-en-Yvelines, deux nouvelles communes de moins de 10 000 habitants vont déployer une offre de trottinette en libre service. En effet, le villes de Chevreuse (5674 habitants) et Saint-Rémy-lès-Chevreuse (7810 habitants) viennent de lancer conjointement un appel à manifestation d’intérêt pour se doter d’un service de partage de trottinettes électriques. Une mise en place qui se fera, dans un premier temps, de manière expérimentale.
En faisant appel à un opérateur qui pourra déployer, contre le paiement d’une redevance établie par les deux conseils municipaux, une flotte de trottinettes en libre service, les élus souhaitent développer « une offre de micro-mobilité afin de compléter les offres de transports réguliers » et offrir à leurs habitants une « alternative au tout-voiture ». Au moins pour les trajets sur de courtes distances.
« Les trottinettes s’imposent progressivement comme une solution souple et attractive. Particulièrement pour les déplacements intermodaux (trottinettes plus bus ou RER) et les déplacements de proximité », précisent les collectivités. Si cette proposition a tout d’abord suscité& des inquiétudes sur le plan de la sécurité, elle a finalement été votée à l’unanimité.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires